Fra ANGELICO – v. 1450

La Résurrection de Jésus Christ

 

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine,

Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine.    (Mc 16, 9)

   

Attaché à la croix, Jésus, sans l'aide du bourreau, expira de lui-même et, le troisième jour, il ressuscita d'entre les morts. Il se montra de nouveau à ses disciples, tel qu'il était auparavant ; il se fit reconnaître par eux ; il leur fit toucher son corps sacré et, pendant quarante jours, il les initia aux mystères de la vie spirituelle qu'ils devaient révéler à tous les peuples. Alors, entouré d'une nuée lumineuse, il monta au ciel. La paix est rendue à l'Église, mes frères bien-aimés…Nos âmes reviennent à la joie ; après la tempête et l'orage, nous voyons reparaître le calme et la sérénité. Louons Dieu, remercions-le de ses bienfaits… Le jour si ardemment désiré est venu enfin, et, après les ténèbres profondes d'une horrible nuit, le monde éclairé par la lumière divine a brillé d'un nouvel éclat. Jésus nous dit : Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, quoique mort, vivra; et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra pas éternellement (Jn 11). Si nous croyons au Christ, ayons foi à. ses promesses, et sûrs d'éviter la mort, attachons-nous à lui, puisque c'est avec lui que devons vivre et régner toujours. Mourir c'est passer à l'immortalité ; on ne peut arriver à la vie éternelle, si on ne quitte cette terre. La mort n'est donc pas un exil, c'est un passage qui nous mène du temps à l'éternité.                                                                     (Saint Cyprien de Carthage)

 

Que veut dire ce mot de Pâques ? Cela veut dire passage : c'est à dire sortie de la mort du péché et passage à la vie de la grâce... Le bon Dieu tend la main et donne sa grâce à ceux qui la lui demande... Il a ses mains pleines de grâces, cherchant à qui les distribuer... Hélas ! Personne n'en veut.                                                                                                                                     (Saint Curé d’Ars)

 

Que signifie : Jésus est ressuscité ? Cela signifie que l’amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort elle-même ; cela signifie que l’amour de Dieu peut transformer notre vie, faire fleurir ces zones de désert qui sont dans notre cœur. Et cela l’amour de Dieu peut le faire ! Jésus n’est pas un mort, il est ressuscité, il est le Vivant ! Il n’est pas seulement revenu à la vie, mais il est la vie même, parce qu’il est le Fils de Dieu, qu’il est le Vivant. Jésus n’est plus dans le passé, mais il vit dans le présent et est projeté vers l’avenir, Jésus est « l'aujourd’hui » éternel de Dieu. (Pape François 2013)

 

La mort, autrefois haïe et exécrée, est entourée de louanges et déclarée heureuse : elle qui autrefois apportait deuil et tristesse, larmes et sombre chagrin, voici qu'elle apparaît cause de joie et objet d'une fête solennelle.                             (Saint Jean de Damas)


Venez Chrétiens que je vous parle de cette vie éternelle, la désirez-vous du moins ? Si vous la désirez, vous l’acquerrez par ce désir en le fortifiant… et de toutes les vérités, la plus certaine, la mieux établie, la plus immuable, c’est que Dieu ne peut manquer à qui le désire, et que nul ne peut perdre Dieu que celui qui s’en éloigne le premier par sa propre volonté. Car enfin d’où vous vient cette idée d’immortalité ! D’où en vient le désir, si ce n’est de Dieu ? N’est-ce pas le Père de tous les esprits, qui sollicite le vôtre de s’unir au sien pour y trouver la vraie vie ? Et peut-Il ne pas contenter un désir qu’Il inspire ?  Jésus-Christ sort victorieux de la mort et de l’enfer, pour nous annoncer une autre vie : et nous ne voulons pas l’en croire !

(Bossuet –Sermon sur les effets de la Résurrection de N.S. Jésus Christ)

 

La Paix ! Voilà ce qu’a dit le Seigneur, telle est la parole qu’il a adressée tant de fois à ses apôtres. Croyez-moi donc, si vous ne l’avez pas, et si vous ne travaillez pas à la posséder dans votre propre demeure, vous ne la trouverez point chez les autres… La Paix de l’âme dépend peu de beaux édifices et des joies du dehors… Tous les chagrins et toutes les guerres, nous pouvons les supporter, quand nous avons la paix au-dedans de nous… Le Seigneur peut entrer dans nos âmes comme Il entra dans le cénacle ou comme Il sorti du tombeau pour nous donner la paix.                                                                               (Sainte Thérèse d’Avila)

 

Ceux qui désirent la paix véritable ne doivent pas prêter attention aux actions ou aux paroles des autres, ni à leurs éloges ou à leurs dénigrements ; mais que toujours ils pensent à ce qui favorise la paix. De cette manière, la vertu de paix demeurera en eux réellement et à jamais.

(Saint Albert le Grand)

 

La première chose que Dieu apporte avec Lui, c’est la Paix. Alors cherchons la paix, beaucoup de paix et de confiance, pour ne pas nous laisser inquiéter ou attrister inutilement. Pour garder la paix, le bon moyen est de contempler chaque chose, chaque évènement à la lumière de la foi et de voir Jésus en tout. La paix extérieure aide à garder la paix intérieure, ne nous énervons pas, ne nous laissons pas agiter, ne nous précipitons pas. Demeurons tranquilles et confiants en Dieu dans l’humilité, comme la Vierge Marie.                                                                                         (Saint Maximilien Kolbe)

 

Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur (Jn 20,20)

 

Heureux ceux qui croient sans avoir vu (Jn 20, 29)

 

Dans le Credo nous disons : « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures ». C’est la Résurrection qui nous ouvre à l’espérance, parce qu’elle ouvre notre vie et la vie du monde à l’avenir éternel de Dieu, au vrai bonheur, à la certitude que le mal, le péché, la mort peuvent être vaincus. Les premiers témoins de cet événement furent les femmes. Elles croient et aussitôt elles transmettent ce message, elles ne le gardent pas pour elles. La joie de savoir Jésus vivant, l’espérance qui remplit le cœur, ne peuvent se contenir. Ne gardons pas pour nous la joie d’être chrétiens !

(Pape François)

                                                    

Cherchons La béatitude au-delà de notre monde, de notre ciel, par-delà les limites du temps. Les sages de la terre ne l’ont pas rencontrées parce qu’ils se sont opiniâtrés à sa recherche dans les lieux où elle ne pouvait habiter. Et où la rencontrer si ce n’est en Dieu même ? Nous serons heureux quand nous serons semblables à lui ; nous serons semblables à lui quand nous le verrons dans sa nature.                                                                   (Saint Robert Bellarmin)